Procès-verbal AG 2024

 

PROCES-VERBAL ASSEMBLEE GENERALE DU 12 OCTOBRE 2024

Mot d'accueil du Président

Présentation des personnalités :

- M. Jean-Claude Alexandre 1er Adjoint Ville de Nuits-Saint-Georges - Mme Valérie Rodière Présidente départementale GV CODEP21

-des membres du Bureau, des animatrices, du réviseur aux comptes

Excusés :

- M. Alain CARTRON Maire de Nuits-Saint-Georges- M. François MARQUET Vice-président de la Com. com. en charge des sports- Mme Valérie DUREUIL Conseillère départementale et M. Hubert POULLOT Conseiller départemental

 

1 / Rapport moral

Pour sa 12ème AG, le Président annonce que la saison 2023-2024 avec 726 licenciés activités (soit +6,93%) a été la 2ème meilleure saison du Club. Elle s’est révélée excellente tant du point de vue financier que du côté de la fréquentation et des activités. En dehors de la quinzaine où nous n’avons pas été autorisés à utiliser la piscine, pratiquement tous les cours ont été honorés : objectif atteint. Notre club demeure le plus important de la grande Région Bourgogne-Franche-Comté.

Le Président évoque ensuite ses sujets d'inquiétude :

- les animateurs : toujours des soucis avec le départ imprévu fin janvier de notre animateur piscine

- le désintérêt associatif : le Président a la nette impression que peu de personnes semblent se soucier de l'actualité du club et de son avenir. Il se désole ainsi de l'impossibilité de trouver une personne référente dans chaque cours, tâche qui ne représente pourtant que quelques heures de bénévolat sur une saison. Il déplore galérer chaque année pour compléter le Comité directeur, que des personnes qui participent à leur 4ème cours voire plus ne soient toujours pas inscrites ou que certaines inscriptions soient données avec une totale désinvolture.

Si notre structure apparaît aux yeux de tous comme inébranlable, le Président la juge des plus fragiles car ne reposant que sur une poignée seulement de bonnes volontés.

Il adresse enfin des remerciements à tous les acteurs qui assurent le succès de la GV.

             

2 / Rapport d'activités

La saison 2023/2024 est résumée en quelques chiffres clés :

  •  726 licenciés activités pour 679 la saison précédente 
  •   13 activités pratiquées
  •   39 créneaux horaires du lundi au samedi
  •   4 communes impliquées dans le prêt de salles
  •   7 animatrices, animateurs
  •  28 bénévoles élus au Comité Directeur dont un Bureau constitué de 8 personnes
  •   Un budget de 103 000€
  • Les pratiquants
  • Club multi générationnel puisque la plus jeune est âgée de 15 ans l'âge minimum d'entrée étant de 14 ans et notre doyenne de 95 ans !
  • La moyenne d'âge de l'ensemble est de 60 ans pour 59 ans la saison passée
  • Toujours peu d'hommes avec 77 personnes soit 10,6 % des effectifs. On les rencontre surtout à la marche et au volley mais on en aperçoit au yoga, à la natation ou à l'aquagym ....
  • 216 personnes nouvelles accueillies pour 242 la saison 2022-2023
  • 114 adhésions couple (2 personnes vivant sous le même toit) nombre identique aux saisons précédentes
  • Répartition des 726 pratiquants d'activités.

 

- de18 ans

18 à 40 ans

41 à 60 ans

+ de 61 ans

         

2021/2022

12

79

208

324

2022/2023

6

104

229

340

2023/2024

13

105

236

372

        

A noter : 39 personnes de 80 ans ou plus. Respect !

 

 Près de 98% ont fourni leur adresse mail

  • Répartition par activités
  • Carte 1 activité : 464 adhérents (63.9%) - carte 2 activités : 166 (22,9%) - carte 3 activités : 70 (9.6%) et la carte 4 activités et + : 26 (3,6%)
  • Grâce au nouveau bulletin d'inscription, nous pouvons annoncer précisément le nombre d’activités pratiquées soit 1132 pour 955 la saison 2022-2023
  • Les plus pratiquées restent la gym (213) suivie du yoga (178) et de l’aquagym (134)
  • Répartition géographique

Notre association est assurément intercommunale avec des adhérents issus de 77 communes différentes. Notre zone d'influence va ainsi de Beaune à Dijon/Talant, de Valforêt à Clux-Villeneuve ! Les 25 communes de l’ancienne Communauté de communes du Pays de Nuits-St-Georges sont toutes représentées mais aussi 50 des 55 communes qui composent notre grande Communauté de communes. 241 pratiquants habitent Nuits-St-Georges pour 211 la saison passée (33,20%), 437 pour le reste de la Com. com. (60,19%), 48 hors Com. com (6,61%)

Communes les plus représentées : Gilly, Corgoloin, Quincey, Boncourt, St Bernard …

  • Administration

119 attestations de paiement ont été demandées et traitées. N’hésitez pas à vous renseigner sur une prise en charge éventuelle partielle de votre abonnement par votre employeur ou votre mutuelle.

- 1 réunion du Bureau et 5 réunions du Comité directeur se sont tenues

  • Actions menées au cours de la saison 2023-2024

Le club a organisé ou a participé :

le 02/09/23 au Forum Sports et culture de l'OMS

- le 07/10 à l’organisation, l’accueil et l’accompagnement d’un groupe de 42 marcheurs de Charlieu (Loire)

- les 25 et 28/10 Stage de découverte de la sophrologie

le 18/11 à la Marche nordique de la Vente des Vins de Beaune

du 29/01 au 03/02 notre traditionnelle semaine "Portes ouvertes"

- le 01/03 2ème Tournoi de Volley de la Vente des Vins de NSG

- le 09/03 Marche nordique de la Vente des vins de NSG. A noter que c'est notre club qui a tracé, balisé, débalisé le parcours et encadré la marche

le 05/04 9ème marche semi nocturne avec un succès total.

- le 11 et 12/04 Salon des Seniors à Dijon. Participation importante du club à la démonstration de gym. 

- le 12/05 Tournoi traditionnel de Volley qui a réuni 18 équipes présentes dont 2 équipes nuitonnes

- le 19/05 Les Parcours du Cœur. Notre manifestation caritative. 2ème meilleure participation avec 65 personnes. Belle météo et une belle collecte avec 475,30€ reversée intégralement à la Fédération française de cardiologie.

- le 14/07 4ème Tournoi de Volley sur herbe salle omnisports organisé par la section volley. Soleil et succès total qui a rassemblé 24 équipes.

- le balisage et l'entretien des sentiers de randonnées sur la Com. com. de Gevrey – NSG

Avec 17 bénévoles dont 15 GV, rappelons que nous assurons depuis 2016, le balisage et l'entretien régulier des sentiers officiels de la Communauté de communes. Ils représentent 76,200 km. Le temps cette saison n’a pas favorisé l’activité. Cependant 5 nouveaux sentiers officiels ont été balisés en jaune soit 45km. Nous attendons la pose de poteaux et de lames directionnelles pour finaliser le projet début 2025.

- La communication 

Des efforts importants sont toujours déployés tout au long de l'année pour promouvoir nos actions : notre plaquette 2023/2024, envoyée le 07/08 à 29 Maires de la Communauté de communes et à nos élus, le panneau d'affichage électronique de la Mairie, comptes-rendus des manifestations avec photos dans le Bien Public, les médias : Nuits infos, l’Echos des communes, les réseaux sociaux : le P’tit nuiton et site de la Com. Com. et notre site avec la publication dans leur intégralité des CR de nos réunions.

- Site internet  

C’est un formidable et indispensable outil de communication. 2024 marque son 10ème anniversaire. Un succès largement confirmé avec une fréquentation moyenne de 115 pers/jour en septembre 2023. 15 newsletters ont été envoyées dans la saison. Elle comptait 733 abonnés au 11/09/2023.

- La formation

La formation permet aux animateurs mais également aux dirigeants d'enrichir leurs connaissances et de se perfectionner. Comme le préconise la Fédération, le Président et le Comité en font un des axes prioritaires de leur action. C'est le professionnalisme de nos animateurs qui fait la réputation et le succès de notre GV. Ceux-ci confirment d'ailleurs la nécessité d'une formation continue afin d'être en capacité d'apporter toujours un plus et des nouveautés dans leurs cours.

- Participation de nos animatrices et des dirigeants à plusieurs formations organisées par notre Comité Départemental et Comité Régional.

- Une fois de plus nous avons accueilli en stage pratique une jeune étudiante du CREPS de Dijon pour sa formation. Elle a été évaluée sur une animation en gym le jeudi 04/04.

- Les relations avec le CODEP

La collaboration avec notre organisme départemental de tutelle a été poursuivie. Transmission des documents de notre dernière AG, prêt de bâtons pour notre 11ème saison de marche nordique, participation du Président à l'AG départementale.

En conclusion de ce rapport, le Président pense qu'il est facile d'affirmer que l'Association est ouverte, bien ancrée dans la vie actuelle et qu'après plus de 50 ans d'activités, elle prouve toujours son dynamisme. Chaque adhérent peut y trouver matière à se détendre, assurer et conforter sa santé et son bien-être.

Merci à tous les acteurs qui ont permis ce bilan et notamment aux 7 autres personnes composant le Bureau. Il faut rappeler que les dirigeants doivent aujourd'hui répondre aux mêmes obligations et exigences qu’une entreprise et qu'ils donnent énormément de leur temps.

 

3 / Rapport financier

Danièle Weber, trésorière, présente le rapport financier. Les états de synthèse au 31/08/2023 : Bilan actif, bilan passif et compte de résultat sont présentés et commentés. Résultat de l'exercice.    Bénéfice :           8 365,61 € soit 8,7 % des recettes encaissées hors licences.

 Données à retenir :

    •  La masse salariale, en forte augmentation, traduit les changements intervenus en 2023/2024 : l’augmentation générale de 3% des salaires au 01/09/2023, l’animateur piscine démissionnaire en cours d’année remplacé par un intervenant extérieur non salarié, l’embauche de notre animatrice yoga qui a repris également les cours de cardio- dance et créé un cours de yin-yoga.
    •  Des primes de partage de la valeur (anciennement primes Macron) ont été versées à tous les salariés pour un montant total de 3 347€.
    •  Les subventions des collectivités locales sont de 1 000€ pour la commune de NSG et 250€ pour le Département de la Côte d’Or.

Elle propose d'affecter le résultat au poste "Réserves"

Le rapport détaillé du Réviseur aux comptes établi par Jean-Luc VIANO le 01/10/2024 est lu à l'Assemblée.

Ces documents comptables sont disponibles et seront envoyés sur simple demande.

La parole est donnée à l'Assemblée

Aucune question particulière n'étant soulevée concernant les 3 rapports, il est procédé à un vote à main levée pour chaque rapport.

Ont été enregistrés et validés : 49 adhérents présents inscrits sur la saison 2023-2024 et à jour de leur cotisation et 147 pouvoirs remis (sur 195 déposés et validés) soit 196 votants sur 725 inscrits.

Vote des rapports

Les 3 rapports sont adoptés à l'unanimité. Quitus de gestion est donné au Président et au Comité directeur.

 

4/ Election de membres au Comité directeur et du vérificateur aux comptes

Rappel : En application des statuts adoptés à l'AG extraordinaire du 23/09/2011 (art.13), le Comité composé de 28 membres a été totalement renouvelé en 2012. Les membres sont renouvelables et rééligibles par quart tous les ans. 7 postes sont donc à pourvoir à cette AG plus 1 poste suite à la démission d’un membre le 09/09.

Se présentent au suffrage : 6 des 7 membres sortants plus 1 nouvelle candidate soit 7 candidates pour 8 postes. 

            Les modalités du vote sont rappelées à l'Assemblée. Vote à bulletin secret. Une liste de 7 candidates, complétée à part, du nom du Réviseur aux Comptes, poste à renouveler chaque année, a été remise. Un ou plusieurs noms peuvent être rayés mais aucun nom ne peut être ajouté sous peine de nullité du bulletin.

Les candidats·tes présents·tes ont été invités·tées à se présenter à l'Assemblée. Sont élus ou réélus pour un mandat de 4 années avec 192 voix Membres du Comité :

BLIN Heddy - CURIS Monique - MOREAU Jean-Yves - ROYER Michel - THOMAS Odile - WEBER Danièle - WEILL Marie-Ange

2/ Election du Réviseur aux comptes

VIANO Jean-Luc (192 voix)

Important : Le Comité élu sera donc composé de 27 membres. 1 poste reste à pourvoir. Si vous êtes intéressé·e, vous pourrez être coopté·e pour la saison. Renseignements auprès du Président.

 

5/ Saison 2024-2025 Projets - Budget prévisionnel

Si la saison a commencé officiellement le 09 septembre, il a fallu la préparer bien en amont.

1/  Côté administratif :

? l'information

- Notre plaquette envoyée dans les mairies et à nos élus le 02/08 et distribuée par plus de 50 bénévoles dans 29 communes.

- Message "Rentrée J-10" envoyé le 30/08 sur toutes les adresses mails des adhérents de la saison 2023-24 et à tous les abonnés à la newsletter

- Le site : nous l'avons souhaité sans publicité, simple, pratique, complet et surtout très lisible. Il a été mis à jour dès la mi-juillet.  Il est actualisé régulièrement.

781 abonnés actuellement à la newsletter. Les adhérents sont encouragés à y souscrire dans la mesure où nous obtenons une confirmation de leur adresse mais surtout nous pouvons faire rapidement passer une information importante ou urgente par leur boîte mail.

- Participation au "Forum Sport et Culture" organisé par l'OMS le 07 septembre

? le programme de formation des salariés

Conformément à notre engagement, la formation continue de nos animateurs·trices sera poursuivie.

Le Club de Nuits accueille régulièrement des stagiaires. Nous sommes chaque année toujours sollicités.

2/  Côté des activités :

Les adhésions ont été enregistrées dès le 16/07. Cela permet un étalement des inscriptions et une meilleure gestion des cours à forte demande et aux places limitées comme le yoga, le cardio-dance, le Pilates, l'aquagym et la zumba cette saison. 250 ont ainsi été enregistrées avant même le début des cours.

Deux nouveautés pour cette rentrée : 1 cours de Zumba le mercredi soir, cours qui fait le plein et 1 cours de Cross-training entre 12h00 et 13h00 le mercredi salle Santona.

Pas de soucis particuliers pour les autres activités. Une dizaine de cours affichent complets. Il est donc demandé de se renseigner avant de s'inscrire ou de se présenter.

Plus de 150 personnes nouvelles déjà accueillies à ce jour. Elles se sont tournées principalement vers l'aquagym et le yoga.

? les stages et manifestations :

Les stages et manifestations qui font aussi le dynamisme de notre association seront reconduits dans la mesure des possibilités et des propositions de nos animateurs·trices.

- 1ère Zumba Party demain 12/10 Salle Santona de 18h30 à 20h00 avec Emilie. Cagnotte au profit d’Octobre Rose

- le mercredi 23/10 Salle Santona de 18h00 à 20h00 stage cardio+stretching avec Stéphane. Cagnotte au profit d’Octobre Rose

- le samedi 23/11 Salle Pouilly de 9h45 à 11h45 avec Paola Cardio-dance et Yoga

- le samedi 07/12 Salle Pouilly de 9h45 à 11h45 avec Paola Cardio-dance et Body Fitness

- renouvellement de notre semaine "Portes ouvertes" début février

- l’organisation d’une 10ème marche semi nocturne fin mars début avril

- l'organisation du Parcours du Cœur 2025 - 49ème édition de la plus grande opération de prévention santé en France.

- peut-être 3 tournois de volley : "Vente des Vins de NSG" en mars, Tournoi amical traditionnel en mai et le Tournoi sur herbe en juillet

? Projet de la Com. com. : Balisage et entretien des sentiers de randonnées

Rappelons que nous avons sous notre responsabilité le balisage et l'entretien d'une partie d'un grand itinéraire fédéral : 11,5km des 1 537 km que compte le GR 7 (dans sa section entre Arcenant et Reulle-Vergy). Le balisage de 4 nouveaux sentiers officiels de la Communauté de communes est prévu en 2025 soit 35 km supplémentaires environ. Un stage de formation de baliseurs sur la Com. Com. est prévu en 2025. Si des personnes sont intéressées, contactez le Président. 

            Vos animatrices et animateurs se forment aux nouveautés qui touchent à leurs disciplines. Comme les 28 membres élus au Comité, ils ou elles sont à l'écoute de vos remarques ou demandes. Les propositions de stages ou d'animations sont discutées en réunion. Validées, elles sont mises en place afin de faire de votre GV un club dynamique qui répond à vos attentes. 

 

6/ budget prévisionnel 2024-2025

Le budget prévisionnel pour cette saison est présenté et soumis à l'assemblée.

Devant être présenté obligatoirement en équilibre, il a été arrêté à la somme de 98 862 €

Ce budget est bien évidemment basé sur la grille tarifaire 2024-2025 qui a été approuvée par le Comité directeur du 22 mai 2024. Il est à noter aucune augmentation par rapport à la saison précédente et une baisse de 10€ pour l’activité aquagym. Il est établi sur la base de 715 licences activités à 160 € de cotisation moyenne.

La parole est donnée à l’assemblée sur les projets et le budget prévisionnel

Aucune question particulière n'étant soulevée concernant ces projets, il est procédé à un vote à main levée du budget prévisionnel. Le budget est adopté à l'unanimité.

 

7/ Informations

- Le Président rappelle la possibilité pour les licenciés de déclarer une partie du coût de la licence. Cette somme sera à inscrire dans la case "dons à 66%" de votre déclaration de revenus. Cette inscription vous procurera une réduction d’impôt de 66% sur la somme. Un reçu fiscal est envoyé à cet effet avec la licence.

-  Notre club présentant un intérêt général et ayant un caractère sportif a reçu le 27/07/2021 l'agrément de la Dfip21 (Direction régionale des Finances publiques de Bourgogne-Franche-Comté) pour l'éligibilité aux avantages fiscaux prévus aux articles 200 et 238 bis du Code général des impôts. Nous pouvons donc établir des reçus fiscaux en cas de dons.

-Les Ateliers BONS JOURS de la FAPA Seniors 21organise un atelier "Bon’us Tonus" Réunion de présentation le mardi 15 octobre à 9h30 Salle Jean Macé Mairie de NSG. (8 séances). Inscription préalable obligatoire.

- Depuis la saison passée, notre nouvel assureur est la MAIF. La licence nationale de 29€ payée par le club comprend une assurance de base facultative responsabilité civile/dommages corporels de 0,30€. Tout adhérent peut souscrire une assurance complémentaire dénommée IAC Sport au prix de 12,80€/an offrant de bien meilleures garanties. Document de souscription disponible auprès du Président.

- Il est rappelé que les licences sont envoyées par la Fédération sur votre boîte mail. Bien évidemment si vous n'avez pas communiqué d'adresse mail ou si celle-ci est erronée vous ne recevrez rien. Dans ce cas il faudra s’adresser au Président qui peut la récupérer et la faire parvenir.

  • Dans une démarche toujours portée vers l’amélioration des services et la fiabilisation des données qui a un impact sur notre quotidien à tous, la Fédération a déployé pour ce début de saison 2024-2025 un envoi de licence qui intègre l’activation automatisée d’un compte sur le portail fédéral en saisissant simplement un mot de passe. Ce développement a pour principal objectif d’augmenter la délivrabilité des licences, de limiter les spams (courrier indésirable) et de ne plus envoyer de fichiers joints (démarche RSE). Activer son compte c’est bénéficier de tous les avantages de l’espace personnel « Mon Compte » : Un accès permanent à son profil (licence, rescrit fiscal, assurance), ses informations personnelles (adresse, mail, téléphone...) un accès exclusif aux programmes en ligne Sport-Santé Chez Soi, un accès aux actualités et aux informations FFEPG, un accès à la page « Evènements Fédé »

  • Vous êtes motivé dans votre cours ?  La Fédération a mis en place une formation gratuite d’une journée pour devenir remplaçant occasionnel bénévole. Comme son nom l’indique, vous pourrez alors animer la séance en cas d’absence de l’animateur·trice. Si vous êtes intéressé(e) contacter le Président.

- L'Assemblée générale du CODEP 21, notre organisme de tutelle aura lieu le 16 novembre à Chevigny-Saint-Sauveur.

8/ Question de l'Assemblée

- Une question est posée concernant la mise à disposition des vestiaires de la piscine. L’accès aux cabines individuelles serait de nouveau remis en question. Le Président prend en charge ce problème.

9/ Intervention des personnalités

- Mme Valérie Rodière évoque les enjeux et finalités de la Maison Sport Santé EPGV21crée par le Comité départemental. Elle félicite l'association pour sa réussite, son dynamisme et les Membres du Comité bénévoles, pour le travail important accompli.

- Jean-Claude Alexandre félicite à son tour le club pour son action multi-générationnelle et pour l’étendue de son attraction. Il félicite également le Comité pour le respect des règles et la bonne tenue de l’AG. Il renouvelle l'engagement de la municipalité à soutenir les associations.

L’ordre du jour étant épuisé, et ne constatant aucune prise de parole, Michel ROYER - Président déclare la séance levée à 22h00 heures.

 

10/ Moment convivial

L'autre moment attendu d'une bonne AG.  Nous avons largement profité des pâtisseries préparées par les adhérentes. Merci à elles.

 

? La prochaine réunion du nouveau Comité aura lieu le mercredi 20 novembre à 20h30 à la salle Jean Macé, Mairie de Nuits-St-Georges avec notamment à l'ordre du jour l'élection du Bureau

 

Dressé à Nuits-St-Georges, le 13/10/2024

 

Le Président   ROYER Michel                                                                                                                                                     La Secrétaire      Martine Boudier